Qui sommes-nous ?

Nature et saveurs

Nature et Saveurs est une micro ferme agroécologique, aquaponique et permacole installée à Saint-Astier en Dordogne.
Dans un contexte de crise écologique, Nature et Saveurs a pour vocation de démontrer la viabilité d’un modèle de production alimentaire périurbain durable, résilient et capable de laisser un héritage fertile aux générations futures.

Nous aspirons à proposer un point de production de denrées alimentaires diversifiées, saines, écologiques et distribuées de préférence en circuits courts. Nous visons à desservir les restaurants, collectivités, cantines scolaires, foyers et épiceries de notre zone d’influence (30 km autour de la ferme). Nous contacter pour les programmes.

Outre ses activités, Nature et Saveurs partage son savoir et ses méthodes. C’est pourquoi la ferme propose des activités pédagogiques, des visites, de la sensibilisation et/ou de l’initiation aux méthodes agro écologiques que nous pratiquons.

Nous contacter pour les programmes.

“Les nouveaux acteurs de l’agriculture de demain seront ceux qui sauront se positionner avec intelligence à la frontière entre ces 2 mondes du silicium et du carbone”

Bruno Parmentier

Nature et saveur - ferme aquaponique et permacole
Nature et saveurs - ferme aquaponique et permacole

Notre équipe

L’équipe est aujourd’hui constituée de deux chefs d’exploitation, Clémentine et Matthieu Dubois et d’un salarié astérien en reconversion, Clément.

Elle a pour vocation à évoluer et s’agrandir en harmonie avec le développement des différents pôles de production de la ferme.
L’activité de la serre aquaponique prévoit en régime de croisière d’occuper 3,5 temps plein.

Nature et saveur - ferme aquaponique et permacole
Nature et saveurs - ferme aquaponique et permacole

Matthieu Dubois

L'équipe - Matthieu Dubois - Nature et saveurs - ferme aquaponique et permacole - Saint Astier Dordogne

Matthieu est diplômé de la licence de biologiste « BOPE » (Biologie des Organismes, des Populations et des Ecosystèmes) puis du master MEA dispensé par le groupement CNAM/INTECHMER (Management des Entreprises Aquacoles). Dans le cadre de ses objectifs professionnels post scolaires, il acquiert ensuite les diplômes de MF1 et Classe IB de plongée sous-marine (Moniteur Fédéral de 1er degré et Scaphandrier professionnel).

A la suite d’expériences professionnelles et stages sur 4 continents, Matthieu intègre le groupe ULIS à Casablanca (www.ulis.ma) et développe la division OEA (Océanographie / Environnement et Aquaculture) en Afrique de l’Ouest et du Nord durant 7 années. Son implication soucieuse de la santé environnementale mondiale s’intègre dans la dynamique contemporaine de l’Afrique du Nord avec la réalisation achevée de projets tels que l’installation de récif artificiel, des états de référence biologique marin, des évaluations de stocks et de la dynamique de population d’espèces marines, des études d’impact environnementales de projet littoraux ou marins ou encore l’étude et l’installation de ferme et écloserie aquacole.

Une fois père et devenu sensible aux valeurs transmises à ses jeunes enfants, Matthieu fait un bilan de l’efficience écologique de ses années de management de projet en Afrique  qu’il compare à ses ambitions, le bilan se révèle insuffisant. L’impact de la crise sanitaire lié au COVID-19 a pu ensuite consolider de nouvelles ambitions professionnelles et personnelles de résilience, il décide alors avec sa femme Clémentine de se reconvertir et de reprendre sa vocation d’écologiste par la base soit l’alimentation humaine en France. Ainsi nait le projet Nature et Saveurs qui s’inscrit dans la transition écologique des modèles de l’industrie agroalimentaire des sociétés modernes qui est, à ses yeux, le pilier prioritaire sur lequel travailler pour freiner l’impact néfaste de l’homme sur l’environnement.

Clémentine Dubois

L'équipe - Clémentine Dubois - Nature et saveurs - ferme aquaponique et permacole - Saint Astier Dordogne

Clémentine est ingénieure en environnement et écologie de formation, elle s’est spécialisée en biologie végétale et dans les diverses interactions entre espèces dans le milieu naturel. Parallèlement, elle a fait du bénévolat dans diverses associations de protection des animaux à travers le monde.

Passionnée et grande amoureuse de la nature, Clémentine a choisi pour sa première vie professionnelle d’être enseignante dans le secondaire et faire profiter aux jeunes générations de ses connaissances et expériences. Elle a dispensé un enseignement ouvert portant sur la compréhension du monde vivant et l’impact de l’Homme sur son environnement (négatifs et positifs).

Au cours de ses 7 années de documentation et d’enseignement dans le secondaire, elle a consolidé l’idée que les solutions déployées actuellement pour inverser l’impact de l’homme sur son environnement sont insuffisantes. Avec les encouragements des élèves et en devenant maman, Clémentine a commencé à vouloir s’impliquer davantage dans la transition écologique.

Elle réfléchit à une nouvelle activité visant à résoudre les problématiques de perte de biodiversité, de malnutrition, de surutilisation de produits issus de l’industrie phytopharmaceutique, d’épuisement des ressources naturelles, de non résilience de l’industrie agroalimentaire, d’augmentation d’émission de gaz à effet de serres ou encore de déforestation à des fins agricoles….

Cette réflexion recroisée avec celle de Matthieu a finalement abouti à la nécessité de créer un modèle de ferme agroécologique capable d’allier harmonieusement le silicium, le carbone et la matière grise.  Clémentine trouve dans cet écosystème un nouvel équilibre qui permet d’allier ses deux passions que sont la préservation de la nature et la transmission de savoir aux nouvelles générations.

Côté transmission, Clémentine s’attache à créer des ateliers spécifiques aux scolaires et adaptés à différents niveaux afin de satisfaire toutes les curiosités et sensibilités.

En outre, Nature & Saveurs permet de créer de l’emploi, l’aspect social est indissociable pour une société en bonne santé.

Clément Lavergne

L'équipe - Clémentine Dubois - Nature et saveurs - ferme aquaponique et permacole - Saint Astier Dordogne

Clément, astérien, a eu le goût des métiers de l’artisanat très tôt. Cuisinier, pâtissier puis boulanger, il aime apprendre, concevoir, conseiller et partager ses connaissances et ses valeurs.

Il a dernièrement pris plaisir à travailler dans la dernière biscotterie artisanale de France, située à St Léon sur l’isle en Dordogne. Passionné de nature et de cultures alternatives depuis son plus jeune âge, ses priorités d’aujourd’hui sont la préservation et la compréhension de l’environnement, la mise en œuvre de pratiques et d’habitudes écologiques et finalement le partage d’informations et de pratiques aux nouvelles générations, tant dans la gestion personnelle que dans le domaine culturel ou encore le secteur agroalimentaire.

Fort de ses connaissances acquises au long de son parcours et de sa quête perpétuelle d’informations dans les domaines de l’écologie, il participe à une formation initiatique en aquaponie professionnelle pour confirmer son intérêt pour cette science, à la ferme “de L’eau à la bouche” et par le bureau d’étude aquaponie.net, des pionniers dans le domaine.

Cette formation renforce finalement son ambition de s’investir dans une reconversion afin de faire découvrir à la communauté de Saint Astier et ses alentours que le « retour aux sources » n’est pas qu’une nouvelle mode à suivre, mais simplement un mode de vie à retrouver.

Pour lui, l’installation de Nature et Saveurs, au sein même de son village, a été une évidence. Il rejoint donc naturellement Matthieu et Clémentine dans cette ambitieuse aventure.

Nos amis les bêtes !

Le grand chef Falco, notre cheval, un brouteur fertiliseur naturel inlassable.

La ponette et mascotte des enfants, Fleur, elle est aussi le bras droit de Falco.

L’hôtesse d’accueil, Karma berger de l’atlas qui nous préviendra quand nous recevrons une visite .

L’agent de sécurité, descendante directe de Karma, Jazz.

Les agents d’entretien, nos deux jolies brebis du Cameroun, Margueritte & Camomille, avec leur bélier tout doux : Coquelicot.

Le veilleur de nuit, Moustache le chat.

Les agents de nettoyage (anti gastéropodes et insectes nuisibles), nos poules pondeuses ainsi que nos canards coureurs indiens.

Les super pollinisateurs, nos costauds faux bourdons, ainsi que nos délicates abeilles artisanes du bon miel.