Nos valeurs

Nature et saveur - ferme aquaponique et permacole

Matthieu & Clémentine ont pour ambition de prouver la viabilité d’un modèle de production alimentaire respectueux de la santé des consommateurs, de son environnement et qui s’inscrit dans la transition écologique des modèles agroalimentaires des sociétés modernes.

L’objectif clé est de produire une alimentation saine et diversifiée, en impactant de manière positive l’environnement. Le recyclage et la réduction des intrants de la ferme sont des processus en constante amélioration afin de maximiser les boucles vertueuses de l’exploitation.

“L’agroécologie a un sens particulier : non seulement le terme évoque un ensemble de techniques agricoles respectant l'environnement, mais aussi une philosophie de la production agricole fondée sur la simplicité, la sobriété des comportements et de la consommation des ressources, ainsi que le respect de la nature.”

Pierre Rabhi

Nature et saveur - ferme aquaponique et permacole
Nature et saveur - ferme aquaponique et permacole

Fermes d’Avenir

Fermes d’Avenir (https://fermesdavenir.org/) propose une approche qui tente de clarifier, objectiver et simplifier les défis et les directions d’une transition alimentaire et agricole. Ainsi est née la Fleur de l’Agroécologie en 2020. Elle  donne un cadre commun s’adressant à tous les acteurs qui souhaite mettre en avant le profil agroécologique de leur ferme pour en parler de façon structurée et objective.

Les objectifs et les prévisions de Nature & Saveurs s’inscrivent pleinement dans cette approche (voici notre fleur de l’agroécologie au début de notre activité, celle-ci aura pour objectif d’être améliorée continuellement avec le temps).

Transition alimentaire et agricole - Nature et saveurs - ferme aquaponique et permacole

La Fleur représente, au travers de ses pétales, 12 défis agroécologiques essentiels auxquels l’agriculture et l’alimentation doivent répondre, et qui sont répartis en 3 approches :

01. Approche environnementale

Ou comment « préserver le capital naturel dans les limites soutenables pour notre planète” : ce sont les pétales verts qui concernent l’environnement et la survie de la planète :  biodiversité, ressources naturelles, fertilité des sols, climat et énergie.

02. Approche sociale

Ou comment “nourrir la population avec des aliments sains et qualitatifs” : ce sont les pétales rouges qui concernent les citoyens / consommateurs et le territoire : sécurité alimentaire, santé publique, goût et terroir, connexion au territoire.

03. Approche économique

Ou comment « garantir une activité viable, vivable et résiliente pour les agriculteurs” : ce sont les pétales bleus qui concernent les agriculteurs et “l’entreprise” ferme : viabilité  économique, conditions de travail, résilience, autonomie.

Une alimentation saine

Alimentation saine - Circuit court -Nature et saveurs - ferme aquaponique et permacole - Saint Astier Dordogne

Zéro pesticides/herbicides/produits phyto pharmaceutiques

L’ajout de tels produits dans un système aquaponique va à l’encontre de son équilibre naturel et impacte négativement, voire stoppe les performances de production. Nous déployons chez Nature et Saveurs la lutte biologique et la fertilisation naturelle sur toutes nos méthodes de production en terre ou en serre.

Semences anciennes, paysannes & bio

Il est important de préserver la biodiversité et de retrouver une alimentation diversifiée, les semences sont choisies d’après leurs qualités organoleptiques et nutritionnelles plutôt que leur capacité à résister aux ravageurs ou encore leurs performances de rendement.

Semences anciennes paysannes et bio - Production écologique -Nature et saveurs - ferme aquaponique et permacole - Saint Astier Dordogne

Une ferme aux productions variées
pour une alimentation équilibrée

Nature & Saveurs diversifie sa production au maximum afin d’apporter une alimentation équilibrée à ses consommateurs en un seul point d’approvisionnement. Manger diversifié permet d’apporter les nutriments sources d’énergie vitale dont nous avons besoin afin de prévenir les maladies, nourrir notre cerveau, avoir un meilleur sommeil, stabiliser notre humeur, ralentir le vieillissement.

Une production & distribution

écologique

Minimiser les rejets

La majeure partie des rejets de la ferme sont recyclés, donc réutilisés et valorisés.

Circuits courts

Afin de réduire l’impact Carbone de nos produits, ils seront distribués exclusivement en circuits ultra courts (Vente directe ou livraison à 30km maximum). Cette proximité nous permet aussi de rester proche et transparent auprès de nos consommateurs.

Lutte biologique

Cette technique permacole consiste à installer des populations de commensaux et prédateurs comme l’oiseau pour les insectes ou encore la coccinelle pour les pucerons. Ainsi, nous bannissons l’utilisation de pesticides, fongicides ou autres substances néfastes pour la santé humaine et environnementale…

La création de niches écologiques permet d’accueillir ces populations naturellement et renforce la biodiversité peuplant l’exploitation. Un équilibre naturel s’installe et il faut accepter un certain pourcentage de pertes car fatalement tout le monde doit manger sur la ferme !

Traçabilité

Nous restons 100% transparents sur nos méthodes de production et d’approvisionnement sur nos supports de communication ou sur simple demande des consommateurs.

Nature et saveurs - ferme aquaponique et permacole

Préservation de l’eau et des ressources naturelles hydriques

La récupération d’eau de pluie est généralisée sur l’ensemble de nos infrastructures et nos méthodes de production déploient des systèmes permettant d’optimiser la rétention et de réduire l’évaporation et donc l’irrigation.

Optimiser le rendement surface/quantité produite

Dans un contexte où l’agriculture conventionnelle liée à l’accroissement de la population entraîne 80% de la déforestation mondiale, il devient primordial de développer des méthodes capables de produire plus sur moins de surface, tout en respectant la santé des consommateurs et de son environnement.

Fertilisation naturelle

Une équipe spécialisée a pour objectif de métaboliser la matière organique pour la transformer en matière minérale, elle est composée de microorganismes, bactéries, champignons, insectes, vers de terre, etc…
Les terres sont amendées à l’aide de bois, fumier, etc… Les végétaux du système aquaponique sont nourris par les rejets des poissons… l’objectif est ici de reproduire et aider à retrouver des cycles naturels. Dans la nature rien ne se perd, tout se transforme.

Impact positif sur la biodiversité

Travailler avec la nature reste un principe clé, des méthodes permettent de recréer une grande diversité de niches écologiques afin de favoriser l’installation d’un maximum d’espèces des règnes bactérien, protiste, champignon, végétal et animal.