L’aquaponie
C’est quoi ?
Principe de l’aquaponie : En quelques mots simples, l’aquaponie est la fusion de 2 techniques, l’aquaculture et l’hydroponie, qui permet de faire vivre ensemble en parfaite harmonie des plantes et des animaux aquatiques dans un système fermé. Ce système fonctionne alors comme un cercle vertueux, écologique et sain pour produire du poisson et des végétaux comestibles. Chez Nature et Saveurs, nous utilisons exclusivement de l’eau de pluie.
04
On nourrit les poissons.
05
Les poissons rejettent… dans l’eau.
01
L’eau chargée en matières organiques est filtrée par des bactéries rendant des minéraux pour fertiliser les plantes.
02
Les plantes croissent en consommant les nutriments et purifient l’eau.
03
L’eau est renvoyée propre aux poissons. (Point sans spécifié forme couplé)
Mutualisme : En écologie, il s’agit d’une interaction entre deux espèces qui trouvent un avantage à leur association : protection, apport de nutriments, pollinisation, dispersion,... Les interactions peuvent associer deux ou plusieurs espèces.
La gestion de l’eau
Les ressources d’eau continentales s’assèchent et il est aujourd’hui primordial d’apprivoiser des méthodes de production agricoles capable de préserver ces réserves.
Cette base de réflexion a été un pilier de notre étude de définition, nous devrons envisager un modèle affleurant 0 prélèvement d’eau dans le milieu naturel.
C’est l’occasion de vous présenter les grands flux du cycle de l’eau de notre système aquaponique réalisé en collaboration avec Aquaponie.net (Aquaponie Développement).
L’eau de pluie tombant sur nos 1.900 m² de serre sera redirigée vers notre outre (réserve) de stockage de 300 m3 et nous permettra d’alimenter nos productions toute l’année.
A Saint Astier, la moyenne s’établissant à 570 mm de pluie par m² environ, nous estimons pouvoir récupérer a MINIMA 1.000 m3 d’eau annuellement via la toiture de la serre aquaponique.
Les boucles d’eau vertueuses des circuits aquaponiques sont fermées c’est-à-dire que l’eau n’est jamais rejetée mais recyclée et revalorisée à chaque étape des processus piscicole, hydroponique, filtration et minéralisation. Les seules pertes d’eau sont l’évaporation naturelle et l’évapotranspiration des plantes, principalement en été.
Ainsi, le niveau d’eau du système est réajusté avec l’eau de pluie stockée et préservée, une eau parfaitement saine.
Afin de ne pas accumuler de matières en suspension (MES), les boues dissoutes dans l’eau du circuit sont séparées par notre filtre tambour et redirigées vers notre cuve de reminéralisation de 16.000 litres également alimentée par l’eau de pluie (stockée).
Une fois ce mélange savamment brassé et aéré à l’aide de diffuseurs, nos amies les bactéries transformeront des éléments organiques des boues en éléments minéraux et oligoéléments. Tandis que notre filtre biologique se chargera de transformer l’ammoniac en nitrate. Le tout étant in fine assimilable par les plantes.
Cette réserve d’eau riche en nutriment sera réinjectée dans la boucle végétale du système, ou, en cas d’excès, destinée à l’arrosage des plantations en terre, potager et verger.
Afin d’assouvir la soif de tout le monde et pour les plus motivés, les paragraphes suivants tentent à introduire les notions d’aquaponie couplée et découplée.
Au printemps et en été, la fructification des plantes requiert une disponibilité conséquente de nutriments dans l’eau des racines. La concentration peut être réhaussée avec des oligo-éléments, des minéraux et/ou l’eau minéralisée ajoutée de notre cuve de reminéralisation.
Cette eau riche n’est pas forcement appréciée des poissons, la boucle couplée conventionnelle aquaponique pourra ainsi être découplée. La boucle végétale est alors dissociée de la boucle poisson.
L’évapotranspiration conséquente des plantes, surtout en été, nous laisse ajuster le niveau d’eau de la boucle végétale à l’aide de la boucle poisson alors riche en nutriments et qui se verra à son tour ajustée par l’eau de pluie stockée et appréciée par les poissons.